ECOLE NATIONALE DE COMMERCE ET DE GESTION - EL JADIDA

Filière Marketing et Action Commerciale

Dans un contexte d’affaires très concurrentiel et face à un consommateur plus que jamais avisé grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et par conséquent de plus en plus exigeant, seules les entreprises qui anticipent les besoins de leurs clients et s’y adaptent rapidement seront capables de survivre. Aujourd’hui, les managers des PME et des grandes structures trouvent dans le marketing à travers ses différents métiers un moyen efficace dans leur  recherche de succès et de survie.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La filière Marketing et Actions Commerciales (MAC) de L’ENCG El Jadida forme et prépare les futurs marketeurs de l’entreprise moderne en outillant ses lauréats de l’ensemble des techniques et méthodes marketing B to C et B to B.

COMPÉTENCES A ACQUÉRIR

Capacité de veille et d’analyse marketing
Proactivité face aux évolutions de la société marocaine
Acquisition de connaissances sur les modes et comportements de consommation et d’usage des produits et services au Maroc
Développement des bons réflexes pour déployer efficacement des stratégies marketing réussies
Une double compétence marketing opérationnelle et stratégique dans le B to C et le B to B au Maroc et à l’international

PÉDAGOGIE

La pédagogie adoptée dans le cadre la filière Marketing et Actions Commerciales (MAC) a un double objectif. D’abord, elle vise à doter ses lauréats de connaissances et concepts théoriques en marketing (le know). Aussi, et à travers des projets concrets et un stage professionnalisant de trois mois minimum, elle permet aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques (le know-how). Les cours sont organisés autour de discussions-réflexions à partir de la lecture d’ouvrages de renommée internationale et d’études de cas en marketing.

DÉBOUCHES DE LA FORMATION

Les métiers marketing sont présents à la fois dans le B to C mais de plus en plus dans le B to B. Ils sont présents, entre autres, dans les entreprises de tous les secteurs d’activités, les cabinets de conseil, les cabinets d’études, les annonceurs et les établissements publics. Ils touchent à des secteurs d’activités très variés à savoir l’agro-alimentaire, l’industrie, les produits de luxe, l’informatique, le tourisme et la banque.
La filière Marketing et Actions Commerciales (MAC) prépare ses lauréats aux métiers marketing suivants : Directeur marketing, directeur commercial, directeur d’enseigne, consultant junior en marketing, assistant marketing, chef de produit, chef de vente, chargé d’études, attaché commercial, responsable clientèle, responsable merchandising, responsable communication, category manager, responsable CRM, ingénieur d’affaires, responsable marketing digital, chef de produit Web, responsable emailing, community manager, consultant e-business/e-commerce.

Etudier à l’étranger : Partenariat avec l’Université de Brest- France

Chaque année et par ordre de mérite, trois étudiant(e)s de la filière Marketing et Actions Commerciales (MAC) partent en France pour poursuivre leurs études en Master 2 Sciences du Management Spécialité : Marketing des Services. Les étudiants en question bénéficient d’une double diplômation (diplôme de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion El Jadida et diplôme Master 2 en marketing des services IAE Brest).