OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Master vise à :
- Sensibiliser les étudiants aux techniques de management public utilisées et/ou utilisables par les collectivités territoriales : villes, régions, provinces, communautés de communes, etc.
- Consolider les connaissances chez les personnes déjà en poste au sein des collectivités territoriales ou de l’administration publique en générale sur l’innovation et l’activité des collectivités territoriales ;
- encourager les échanges entre les étudiants et les professionnels issus de différents contextes nationaux (Benchmarking).
A l’issue de ce Master Spécialisé « Management et innovation en Collectivités Territoriales (MICT) », les étudiants seront en mesure de comprendre et d’identifier :
* Les avantages, apports et intérêts de la gestion stratégique pour les collectivités territoriales.
* Les limites et spécificités du management territorial.
* Les différents modèles et techniques d’analyse applicables aux collectivités territoriales.
* La démarche générale conduisant à la formulation d’une stratégie territoriale Ce programme polyvalent de management des collectivités territoriales vise à former des Managers capables d’œuvrer dans des organisations publiques variées opérant dans un monde d’affaires publiques complexe et sans frontières.
A l’issue de ce programme, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :
* Bonne Maîtrise des fondements des sciences administratives et posséder les connaissances fondamentales en gestion publique ;
* Mise en œuvre et application des principes et des méthodes de gestion des collectivités territoriales ;
* Intervention avec une vision systémique dans tous les domaines de gestion publique, tout en ayant une expertise particulière dans une des fonctions des collectivités territoriales,
* Adoption d’un comportement professionnel responsable ;
* Utilisation de l’esprit analytique et critique axé sur l’autonomie et l’innovation continue ;
* Prise en compte des aspects dynamiques et de la dimension internationale du monde des affaires publiques ;
* Capacité d’affronter les défis et les mutations posés par le monde des affaires publiques.

COMPETENCES A ACQUERIR

Le master « Management et Innovation en Collectivités territoriales » permet de développer des compétences liées à l’innovation et l’activité des collectivités territoriales en particulier :
* Leurs structurations et modes de gestion et ses domaines d’application ;
* leurs modes innovants de gestion des services publics locaux
* leur stratégie et pilotage des politiques publiques ;
* leurs nouvelles pratiques de management des ressources humaines.
* leur marketing public et gestion de la relation usager ;
* leur comptabilité, contrôle de gestion et gestion financière ;
* leurs techniques d’information et de communication.

DEBOUCHES DE LA FORMATION

Une Formation d’excellence unique au Maroc disponible en langue française La formation vient consolider des connaissances pour occuper des fonctions d’encadrement dans les structures publiques et parapubliques. Parmi ces fonctions,

- Chef de service (sport, culture, économie, etc.) ;

-Contrôleur de gestion, auditeur interne, analyste financier;

- Chargé du pilotage et de l’évaluation des politiques locales ;

- Responsable de marchés publics et achats;

- Chargé de Marketing territorial;

- Responsable RH;

- Directeur de la communication;

- Chargé de mission, chef de projet ;

- Collaborateur de cabinet & Consultant, expert, chargé de clientèle collectivité, etc.

Dans les structures suivantes
* Collectivités territoriales (communes, EPCI, provinces, régions), en tant que contractuels ou en passant les concours de la fonction publique territoriale (pendant ou après le Master);
* Entreprises partenaires (agences publiques locales, banques et établissements financiers, fournisseurs, consultants, etc.) ;
*Structures satellites de collectivités (délégataires de services publics, concessionnaires...) ;
*Structures associées (société d’économie mixte locale, établissements publics locaux...).
Les étudiants pourront également poursuivre leurs études dans des spécialités de leurs choix.

DUREE DE LA FORMATION

- Durée de la formation: 2 années
- Les cours et séminaires sont dispensés les weekends par des universitaires et des professionnels

Semestre 01
    • Stratégie publique locale
    • Système d'information appliquée
    • Management des organisations publiques et innovation
    • Développement durable territorial
    • Technique de communication
    • Accompagnement de projet individuel et développement personnel (DP)
Semestre 02
    • Management numérique des politiques locales
    • Marchés, contrats et achats publics
    • Audit et contrôle interne public local
    • Contrôle de gestion en contexte public
    • Anglais
    • GRH en contexte public local
Semestre 03
    • Ingénierie de projet appliquée
    • Marketing territorial
    • Fonctionnement et acteurs des institutions publiques locales
    • Organisation financière, budgétaire et comptable des collectivités territoriales
    • Pilotage et évaluation des politiques publiques
    • Conférences thématiques
Semestre 04
    • Projet de Fin d’Etudes

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Sarah Parker
Sep 29, 2017 at 9:48 am

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Conditions d’accès :

Diplômes requis :

- Licence fondamentale ou professionnelle en économie/Gestion out tout autre diplôme reconnu équivalent, ou disposant d’un diplôme inférieur avec validation des acquis par expériences;

- Prérequis pédagogiques spécifiques : Comptabilité générale et de gestion Finance d’entreprise Fiscalité d’entreprise.

- Procédures de sélection :
la sélection des candidats passe par deux étapes :
- Etude du dossier : Pour être présélectionné, tout candidat doit remplir les conditions définis par la commission pédagogique de la filière : Après examen des dossiers de candidature, les présélectionnés sont appelés à passer l’entretien oral par la commission pédagogique de la filière
- Entretien
Les candidats présélectionnés sur étude de dossier, passeront un entretien oral devant le jury de sélection
Les candidats retenus à l’issue de l’examen écrit passeront un entretien oral de 15 minutes devant un jury.

DIPLOMES

- Licence fondamentale ou professionnelle en économie/Gestion out tout autre diplôme reconnu équivalent, ou disposant d’un diplôme inférieur avec validation des acquis par expériences

Modalités de sélection :

- La sélection s’opère, selon les places disponibles, sur la base d’un dossier et d’un entretien de motivation.

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION

Pr BARAKATE Hayat, Enseignante chercheure à l’ENCG El Jadida

RESPONSABLE ADMINISTRATIF

Service Formation Continue
E-mail: fc.encg-j@ucd.ma
Tél: +212 6 62 12 92 55
Tél: +212 (0)5 23 39 44 35
Adresse: Angle Avenue Ahmed Chaouki et Rue de Fés  B.P.122 24000 El Jadida

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